Le Grand bazar de l’industrie puis les Galeries Orléanaises
En 1883, les frères Joseph et Pierre-Auguste Pâris inaugurent leur magasin Le Grand bazar de l'industrie. Il deviendra Les Galeries Orléanaises en 1896 au 4 de la rue Thiers.
C'était en quelque sorte l'ancêtre de nos supermarchés. On y trouvait tout de la lingerie aux articles ménagers en passant par les jouets et les articles de mode. Cependant aucun rayon alimentation n'est présent jusqu'aux années 1960. C'était un magasin très chic sur plusieurs étages avec ascenseur. Les deux frères possédaient aussi Mobilia meubles (rue Ducerceau), Pâris nouveautés (rue Royale), Pâris Chapellerie et Chaussures (rue Thiers) et Noveco, alimentation (angle des rues Royale et rue du Chariot).
Les Nouvelles Galeries puis les Galeries Lafayette
Le 15 juin 1940, les bombes incendiaires allemandes détruisent le magasin.
Reconstruit, le nouveau bâtiment ouvre ses portes le 10 septembre 1953 sous le nom de Nouvelles Galeries. Sur une surface de 1100 mètres carrés au sol, le magasin haut de quatre étages regroupe tout les magasins des frères Pâris. Un magnifique escalier permet d’accéder à tous les niveaux. Il a la particularité d'être orné de 127 céramiques. Ces œuvres uniques sont signées par Jeanne Champillou, célèbre artiste orléanaise. Au sous sol, un rayon alimentation très moderne pour l'époque sera aménagé. Le magasin de la rue Ducerceau deviendra une annexe dédiée au meubles puis aux articles de sport jusque dans les années 2000.
Mais ce dont tous les Orléanais se souviennent, c'est la terrasse ou rooftop qui dominait la ville. Dans la Cafétéria le Panamic inspirée du modèle américain et située sur la terrasse, on pouvait boire un verre, un thé ou manger une des spécialités, la pêche Melba. Depuis 1990 l'accès au public n'est plus autorisé pour des raisons de sécurité sauf occasionnellement pour de grands évènements.est plus autorisé pour des raisons de sécurité sauf occasionnellement pour de grands évènements.
En 1953 :
- Percement de la rue Eugène Turbat
- Création de la place de la Nouvelle Orléans

