Page complète réservée aux abonnés

Galimafré


  • Né en 1791 à Orléans
  • Mort en 1871 à Paris

Thomas Auguste Guérin, dit Galimafré, né le 6 août 1791 à Orléans était un paradiste* ayant exercé ses talents principalement sous l’Empire et la Restauration.
*La parade désignait, au 17ème siècle, une petite pièce jouée sur des tréteaux à la porte d’un théâtre forain en vue d’attirer la foule, pour lui faire ensuite l’annonce du spectacle préparé à l’intérieur.


Galimafré est indissociable de son compagnon Antoine Mandelard, dit Bobèche. Ces deux célébrités en leur genre, firent, pendant plus de 20 années, la joie du boulevard du Temple, à l’époque où ce lieu, peuplé de théâtres, de loges d’acrobates, de spectacles et de curiosités de toutes sortes, était le rendez-vous de tout le Paris frivole et désœuvré.

Ces deux hommes avaient quitté chacun leur atelier et s’étaient affublés de ces noms singuliers pour embrasser la profession qui devait leur valoir une si grande popularité.


La suite est réservée aux abonnés

Pour accéder aux 5000 pages Orléans insolite en illimité et sans publicités. OFFRE DE LANCEMENT : A partir de 1€ par mois (pour un an).