02 - Rue au Lin
Nous sommes maintenant devant le N° 9 de la rue au Lin.
On voit les vestiges d'une tour du château. Cette tour renfermait la salle de torture, car ici s'élevait autrefois le Palais du Châtelet.
La construction de la forteresse du Châtelet date d'un peu avant l'an 1000. Sa construction s'étalera sur plusieurs siècles. Au XIIIe siècle, le bâtiment sera restauré et agrandit et deviendra résidence royale.
Dans l'enceinte du château se trouvait la Chapelle Saint-Louis. La chapelle, construite vers 1176, sera détruite en 1758. Située dans les jardins du Châtelet, elle sera donnée en 1176, par Louis XII, à l'abbaye de Saint-Euverte. Démolie en 1758, elle servira de magasin avant de disparaitre.
A partir du XVIIIe siècle, vieillissant, subissant les assauts de la Loire en 1732, le château est peu à peu démantelé et délaissé. Si autrefois cette forteresse défendait le pont des tourelles, elle devient inutile lorsque le pont Royal sera construit en 1760 et le pont des tourelles détruit.
Devenu obstacle à la circulation, en 1796, il sera vendu à l'architecte Benoît Lebrun afin de permettre la création du Quai du Châtelet. Les travaux se termineront en 1804.
Cette rue s'appelle rue au Lin, simplement par sa proximité avec l'ancien marché au lin.
Continuons la visite en appuyant sur le bouton ci-dessous