03 - Maison de la Coquille

00:00
01:35

Très vieille rue de la deuxième enceinte d'Orléans, la rue de la Pierre Percée est devenue impasse depuis le percement de la rue Jean Hupeau située juste derrière. C'était autrefois une magnifique rue, aux belles maisons habitées par de riches habitants, bourgeois et officiers. 

La rue, très en contrebas et perpendiculaire aux quais de Loire a conservé ses vieux et irréguliers pavés du XVe siècle. Le niveau actuel de la rue est représentatif du niveau de la ville moyenâgeuse. Cette importante différence  s’explique par l’édification d’une butte au XVIIIe siècle afin d’accéder plus facilement au chantier de construction du pont Royal.

Certaines maisons ont été conservées, mais déplacées en ville durant les grands travaux d’aménagement des halles Châtelet à la fin du XIXe siècle.  Une maison est toujours présente : La maison de la Coquille, inscrite aux Monuments historiques en 1889.

La maison de la Coquille est l’une des plus vieilles maisons de la ville puisque sa construction remonte au XVIe siècle. 
La coquille sculptée au-dessus de la porte de la maison fait certainement référence à la Chapelle Saint-Jacques autrefois située deux pas plus haut,  et qui était l’une des étapes des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. La façade de cette admirable chapelle a été déplacée lors du grand chantier des Halles dans les jardins de l’Hôtel Groslot à Orléans.
A côté de la maison de la Coquille, on trouve deux maisons à pans de bois des XVe et XVIe siècle et l’ancienne auberge Au bon Laboureur datant du milieu du XIXe siècle.

Son nom de rue de la Pierre Percée vient de l'Hôtel particulier de Jean Boilève (XIVe siècle) nommé Hôtel de la Pierre Percée.

Continuons la visite en appuyant sur le bouton ci-dessous.

La conception des boutons : les meilleures pratiques