04 - Pont George V

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Nous sommes maintenant face à la Loire, près du pont. Depuis 1914, le pont Royal s'appelle le pont George V.

Le pont du Moyen Âge tombant en ruine, c'est en 1751 que commencent les travaux du nouveau pont. C'est Jean Hupeau qui sera chargé de construire le nouveau pont d'Orléans, long de 325 mètres. L'ancien pont du Moyen Âge se situait sur votre gauche face à l'hôtel.

En 1878, le pont Royal porte pour la première fois des rails sur lesquels circulent les voitures du tramway tirées par des chevaux. La ligne sera électrifiée en 1899 mais, l’exploitation cesse définitivement le 31 mars 1938 au profit de l’autobus.

Initialement nommé Pont Royal en hommage au Roi, le pont sera renommé pont George V en 1914 par Fernand Rabier, maire de l'époque, et ce, pour remercier l'Angleterre et son engagement dans la guerre de 1914-1918.

Le 16 juin 1940, les Français dynamitent partiellement le pont pour handicaper l'armée Allemande dans son avancée. Une passerelle provisoire sera construite par l'ennemi. Le 16 août 1944, à la libération d'Orléans, ce sont les Allemands qui sabotent le pont. La restauration du pont démarre en septembre 1945 pour se terminer en 1946.

Petite Histoire : Après que la Marquise de Pompadour pour se rendre en son château de Ménars eut traversé le Pont Royal, un poète de l'époque écrivait alors :

Censeur de notre pont, vous dont l'impertinence, va jusqu'à la témérité, Hupeau par un seul mot vous réduit au silence. Bien solide est son pont, ce jour il, a porté le plus lourd fardeau de la France.

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